Politique qualité et gestion des risques

Le CHP Sainte-Marie est inscrite dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Cela se traduit notamment par la formalisation d’une politique qualité, par une politique de lutte contre les événements indésirables associés aux soins et la mise en œuvre de différentes vigilances (relatives aux médicaments, produits sanguins labiles, dispositifs médicaux…), le tout coordonné via un programme d’actions qualité-gestion des risques élaboré chaque année.

Les pratiques professionnelles sont régulièrement évaluées et des indicateurs pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins sont publiés chaque année par le Ministère de la Santé.

La Haute Autorité de Santé (HAS), autorité publique indépendante chargée notamment du renforcement de la qualité des soins, valide cette démarche qualité-gestion des risques par une visite de Certification tous les 4 ans.

Le CHP a validé la procédure de certification V2010 sans recommandation, ni réserve. La certification sans réserve ni recommandation est le meilleur niveau de décision possible dans le cadre des procédures d’assurance qualité pour garantir la qualité de prise en charge et la sécurité des patients.

Lors de la visite, les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé ont souligné la qualité de nos prestations notamment la mise à disposition des patients, d’un atelier d’art créatif (Atelier BERGAMOTE) mais également d’une équipe soignante étoffée (deux psychologues, une socio-esthéticienne, une diététicienne et une assistante sociale).

Les experts-visiteurs de la Haute Autorité de Santé ont souligné la qualité de nos prestations. Découvrez les rapports de certification du CHP Sainte-Marie sur le site de la HAS : www.has-sante.fr

Les résultats de ces évaluations permettent d’affiner régulièrement la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du CHP Sainte-Marie.