Questions fréquentes

Accès dossier médical

Le patient a un droit d’accès direct à l’intégralité de son dossier médical. Il ne doit pas demander l’accord préalable du médecin. Toute demande de communication de dossier médical doit être écrite, adressée par lettre recommandée à la direction de l’établissement. En cas de décès du patient, la demande doit être motivée. A réception de la demande, nous disposons d’un délai de 8 jours pour vous permettre d’accéder au dossier médical si l’hospitalisation remonte à moins de 5 ans et 30 jours si l’hospitalisation remonte à plus de 5 ans.
Si vous souhaitez simplement consulter votre dossier, vous serez reçu par le médecin responsable de votre séjour ou d’un représentant de la direction.

En cas de demande de copie du dossier vous serez, le cas échéant informé du coût de reproduction des pièces.

Chambres particulières

Si vous le souhaitez, une chambre particulière peut vous être attribuée en fonction des disponibilités. C’est à vous qu’il revient d’en demander la prise en charge auprès de votre Mutuelle au plutôt avant votre séjour.
Nous proposons un tarif unique pour la chambre particulière de 90€ par jour.
En ambulatoire, un box privatif est également disponible pour 45€.

Télécharger la fiche des tarifs 2018

Prendre un RDV avec un praticien du CHP Sainte Marie

Il est possible de prendre un RDV en ligne avec nos praticiens directement sur le site de notre partenaire Doctolib.
Un numéro de téléphone unique est dédié à la prise de rendez-vous : 01 86 48 11 80

Médecin de secteur 1 et 2

La différence se joue au niveau des tarifs. Un médecin de secteur 1 base ses honoraires de consultation sur les tarifs définis par la Sécurité Sociale pour les remboursements. Les médecins de secteur 2 définissent librement leurs honoraires. Ils ont donc des tarifs supérieurs à ceux établis par la Sécurité Sociale. Le patient devra alors s’acquitter des dépassements d’honoraires de son médecin.

La base du remboursement est la même pour un médecin en secteur 1 ou en secteur 2.

Dépassement d’honoraires

Les médecins libéraux de secteur II, peuvent vous demander un dépassement d’honoraires sur présentation d’un devis. Le remboursement s’effectue sur la base des honoraires conventionnés. Votre médecin vous donnera toutes les informations nécessaires.

Traitement personnel (médicaments)

Il est important de signaler tous les médicaments que vous prenez régulièrement au médecin ou au chirurgien qui vous prend en charge. Donnez-lui également toutes vos ordonnances. Pour votre sécurité durant votre hospitalisation, vous ne prendrez que les médicaments donnés par l’infirmière.

Fleurs dans les services

Pour des raisons d’hygiène, les fleurs et les plantes ne sont pas acceptées dans les services où sont hospitalisés les patients.

Horaires de visite

Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées :

  • En hospitalisation : de 13h à 20h
  • En Unité de Soins Continus (USC) où les visites sont limitées de 13h à 15h et de 18h à 20h à une seule personne à la fois dans la chambre.
  • En ambulatoire : s’adresser à l’infirmière.

Par ordre de la Préfecture de Police, dans leur intérêt et pour leur santé (risque de contagion), les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés dans les services.

Objets de valeur

Pour la sécurité de vos biens, il est fortement déconseillé d’emporter vos bijoux, espèces, carte bancaire, téléphone portable, ordinateur, tablette, chargeur…ou autres objets de valeurs : ne conservez que ce qui est vraiment indispensable à votre séjour. Au besoin, les chambres sont équipées de coffres (la notice d’utilisation se trouve à proximité).

L’établissement décline toute responsabilité pour les vols des objets de valeurs que vous conserveriez dans votre chambre.

Tabac

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement (décret n°2006-1386 du 15-11-2006). De même l’interdiction s’étend à l’introduction et la consommation de boissons alcoolisées ou de produits illicites.

Le nécessaire pour votre séjour

Un certain nombre d’effets personnels sont nécessaires à votre séjour. Il est conseillé de prévoir :

  • des vêtements de nuit,
  • des tenues confortables,
  • des chaussons,
  • une robe de chambre,
  • un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, peigne, rasoir, eau de toilette…),
  • des serviettes et gants de toilette.

En cas d’oubli, la cafétéria située dans le hall d’accueil vous proposera de quoi vous dépanner.