Urgences

Urgences

Le Service d’Accueil des Urgences doit accueillir, sans sélection, vingt-quatre heures sur vingt-quatre tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence, y compris psychiatrique, et la prendre en charge, notamment en cas de détresse et d’urgence vitales.

Un établissement de santé ne peut recevoir l’autorisation de faire fonctionner un SAU que s’il dispense, en hospitalisation complète, des soins de courte durée ou concernant des affections graves pendants leur phase aiguë en MCO, odontologie ou psychiatrie, et comporte au moins des services ou des unités de réanimation, médecine générale, chirurgie orthopédique et viscérale, chirurgie gynécologique.

Au CHP

Le service des urgences du CHP SAINTE MARIE est situé au rez-de-chaussée, à proximité immédiate du service de radiologie, de chirurgie ambulatoire et des consultations spécialisées.

La superficie totale du service des urgences représente environ 300 m2.

Ce service possède un accès indépendant dont la signalétique est effectuée dès l’entrée dans l’enceinte de l’établissement.

Le service comprend notamment :

  • 1 bureau et local d’accueil administratif et IAO (Infirmière d’Accueil et d’Orientation)
  • 4 salles d’examen dont 2 SAUV
  • 1 Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) comportant 4 lits
  • 1 salle d’attente pour personnes valides
  • 1 zone d’attente pour personne sur brancards
  • 1 poste de soins infirmiers
  • 1 chambre de garde
  • 1 bureau médecin
  • 3 sanitaires dont 1 pour personnes handicapées et 1 réservé aux personnels
  • 1 local fermé pourvu d’un container DASRI, d’un lave-bassins, des bacs de trempage du matériel souillé destiné au service de stérilisation, du matériel nécessaire au bio nettoyage.
  • 1 local réserve consommables et linge propre

Les médecins urgentistes sont :

Photo-generique-homme
Dr ABDELLI Abdellah
Urgences & permanence des soins
01 34 20 98 98
Photo-generique-homme
Dr MANSOURI Abdelaziz
Urgences & permanence des soins
01 34 20 98 98
Service Urgences 24h/24, 7j/7
Photo-generique-homme
Dr MANSOURI Ahed
Urgences & permanence des soins
01 34 20 98 98
Service Urgences 24h/24, 7j/7
Photo-generique-homme
Dr MEGROUSSE Mohammed
Urgences & Permanence Des Soins
01 34 20 98 98
Photo-generique-homme
Dr MILI Zoubir
Urgences & Permanence Des Soins
01 34 20 98 98
Photo-generique-homme
Dr MOKHTARI Mohamed Nasser
Urgences & permanence des soins
01 34 20 98 98
Sur RDV uniquement

Comment le patient y est pris en charge ?

Le patient est généralement adressé par le médecin traitant, les pompiers le SAMU ou vient par ses propres moyens. Un recueil des données administratives est effectué à l’arrivée du patient.

L’IAO (Infirmière d’Accueil et d’Orientation) complète le dossier médical informatisé du patient et effectue une première prise des constantes de base, évalue la douleur d’arrivée selon l’échelle EVA, réalise un premier pansement… permettant d’établir une priorisation dans l’ordre des consultations.

Dans le cas d’une personne nécessitant une consultation spécialisée dont l’établissement ne dispose pas ; l’évaluation de la gravité est réalisée par le médecin urgentiste à la demande de l’IAO. Dans la mesure où l’état du patient le permet, il le réorientera vers la consultation adaptée d’un autre établissement en l’autorisant à s’y rendre seul ou accompagné. Cette réorientation est alors précisée dans le dossier médical du patient. Si l’état du patient est d’emblée plus sévère, il recevra les premiers soins dans le service des urgences et sera ensuite transféré par véhicule médicalisé selon l’organisation décidée par le médecin urgentiste

Le patient peut être placé en zone d’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) dans le cadre de l’attente d’examens complémentaires, d’une surveillance rapprochée, de l’évaluation de l’évolution de l’état de santé du patient +/- avis d’un chirurgien spécialiste. Le médecin urgentiste procède à la « sortie » du patient après que les soins nécessaires aient été prodigués. La sortie peut aboutir à un retour au domicile, à une orientation vers un service d’hospitalisation ou vers un autre établissement. Le patient peut faire appel à l’Assistante Sociale.

Où est-ce situé dans l’établissement ?

Le service de Urgences est situé au rez-de-chaussée du CHP SAINTE MARIE.

Comment les joindre ?

Accueil des Urgences : 01 34 20 98 98

Cadre de santé : 01 34 20 96 13

Les médecins sont joignables dans le service.