Ambulatoire

Dans cette rubrique sont détaillées les différentes étapes de votre séjour ambulatoire, et vous sont précisés les points dont vous devez tenir compte. Pour vous aider, le menu ci-dessous vous permet d’accéder directement à chaque étape votre séjour.

Pour nous, l’essentiel, c’est votre sérénité.

Vous allez bénéficier d’une intervention ou d’un examen en ambulatoire, c’est-à-dire que votre durée d’hospitalisation sera inférieure à 12 heures.

Arrivé dans la journée, vous repartirez chez vous avant 20h, après accord du chirurgien et de l’anesthésiste. La particularité de ce type d’hospitalisation nécessite, pour son bon déroulement, que soit respecté un certain nombre de précautions importantes.

L’ensemble du corps médical et du personnel, a à cœur de vous faire bénéficier de leur compétence et de leur dévouement durant votre séjour.

Salle attente

Nous avons élaboré 3 fiches pratiques que vous pouvez télécharger et imprimer pour vous guider et vous rassurer dans vos démarches :

Consultation et admission

1/ Consultation avec votre praticien

L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien. Son secrétariat vous a remis une fiche de préadmission et organise la date de l’intervention.

2/ Consultation d’anesthésie

Comme vous l’aura indiqué votre chirurgien, vous bénéfierez d’une anesthésie. Vous devez alors consulter le médecin anesthésiste dans les jours précédents l’intervention dès que la date d’intervention est fixée. Votre consultation doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date programmée de l’intervention.

Le jour de votre consultation, munissez-vous :

  • De vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours
  • Des résultats d’examens prescrits par le chirurgien
  • Du questionnaire anesthésique (à télécharger ici)

Si vous prenez habituellement des médicaments le matin, indiquez-le au médecin anesthésiste lors de la consultation.

Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit, toutes les questions que vous souhaitez. Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

3/ Préadmission

La pré-admission consiste à :

  • Faire connaissance avec vous pour enregistrer les données administratives ( identité, coordonnées,…)
  • S’assurer que vos documents sont bien à jour (attestation de Sécurité Sociale, Carte de Mutuelle, justificatif de domicile de moins de 3 mois…) et vous indiquer, si nécessaire, de demander une prise en charge à votre mutuelle
  • Noter vos choix en matière d’hotellerie : chambre particulière ou double
  • Vous expliquer les tarifs afférents à votre hospitalisation
  • Désigner la personne de confiance*, la personne à prévenir* et l’accompagnant* pour la sortie
  • Récupérer les documents nécessaires (Autorisation d’opérer, consentement ambulatoire, consentement éclairé)

Cas particuliers :

  • Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recuillir au préalable le consentement de SES représentants légaux. (Cf. page 8- Fiche pratique : Votre enfant se fait opérer)
  • Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
  • Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.

Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider à remplir les différentes formalités nécessaires à votre admission.

*Personne de confiance

Avant votre pré-admission, il vous sera demandé de désigner une personne de confiance (Cf. Fiche de désignation de la Personne de Confiance ci-jointe au Passeport). Celle-ci sera consultée au cas où vous ne pourriez exprimer votre volonté. Elle peut aussi vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux pour vous aider dans vos décisions. La Personne de Confiance doit être une personne majeure de votre choix.

*Personne Accompagnante

La Personne Accompagnante est la personne qui vous ramenera à votre domicile après l’intervention. Elle peut être la Personne de Confiance et /ou la Personne à Prévenir.

*Personne à Prévenir

La Personne à Prévenir est une personne disponible durant votre hospitalisation et facilement joignable en cas de besoin. Elle ne recevra aucune information médicale vous concernant. la Personne à Prévenir peut être la Personne de Confiance.

4/ Les Recommandations Médicales AVANT votre passage en chirurgie ambulatoire

Vous allez bénéficier d’une intervention ou d’un examen en ambulatoire, c’est-à-dire que votre durée d’hospitalisation sera inférieur à 12 heures. Arrivée dans la journée, vous repartirez chez vous avant 20h, après accord du chirurgien et de l’anesthésiste. La particularité de ce type d’hospitalisation nécessite, pour son bon déroulement, que soit respecté un certain nombre de précautions importantes.

La veille de votre admission dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire

Vous recevrez un appel la veille de votre admission pour vous rappeler les consignes pré-opératoires à respecterr, ainsi qu’un sms à 17h30 pour confirmer l’heure d’arrivée dans le service.

Passez une soirée tranquille : votre diner devra être léger et sans alcool.

Sauf indication contraire de l’anesthésiste, vous prendrez vos médicaments habituels.

Toute hospitalisation comporte un risque infectieux qui peut être prévenu. Vous devez ainsi prendre une douche avec votre savon habituel en respectant les conseils qui vous sont donnés. Réalisez une dépilation, si celle-ci a été prescrite par le chirurgien.

En cas de plaie près du site opératoire, prévenir le secrétariat de votre praticien qui jugera du report éventuel de l’intervention.

Le matin de votre admission dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire

Vous vous doucherez de nouveau, selon les mêmes modalités avant de quitter votre domicile.

Sauf indication spécifique de l’anesthésiste, vous serez totalement à jeun depuis plus de 6 heures.

Il est impératif d’enlever à la maison :

  • Le maquillage et la crème de jour,
  • Le vernis à ongles (permanent ou non) ainsi que les faux ongles,
  • Les bijoux (y compris en tissu ou en corde, l’alliance) et les piercings.

N’oubliez pas de vous munir de votre dossier comprenant :

  • Votre carte de groupe sanguin si vous en possédez une
  • Vos résultats d’examens de laboratoire
  • Vos radiographies, traitements en cours
  • Tout autre examen ou renseignement qui pourrait nous être utile

Vous serez accueilli dans le service où l’équipe soignante veillera à votre installation. Les médecins et l’ensemble du personnel du service se tiendront à votre disposition pour répondre à toutes questions particulières. Pensez à les avertir dès votre entrée de tout changement éventuel de votre état de santé depuis la consultation d’anesthésie (fièvre, toux, douleur, grossesse,…).

Effets personnels
Nous vous recommandons vivement de laisser vos effets de valeur à votre domicile et à votre accompagnant. Toutefois, des placards sont prévus dans chaque chambre pour entreposer vos effets personnels et des coffres avec digicode vous permettront d’y déposer vos effets personnels.

Les soins
L’équipe soignante sera présente à vos côtés tout au long de votre parcours. En cas de nécessité, n’hésitez pas à utiliser la sonnette à votre chevet ou dans le cabinet de toilette. N’hésitez pas à solliciter le personnel soignant pour quelques conseils.

Les repas
Une collation vous sera servie avant votre sortie.

Chambres

Votre Box

Chaque box est équipée d’un téléviseur, d’un téléphone et d’un cabinet de toilette avec douche et WC.

Les équipes de chaque unité de soins se composent d’infirmier(ère)s et d’aide-soignant(e)s.

Des étudiant(e)s en soins infirmiers peuvent être présents dans le service.

Chaque unité est sous la responsabilité d’un cadre de santé.

L’équipe soignante est à votre disposition pour tout renseignement concernant votre hospitalisation.

Votre séjour

Accueil et installation dans le service de soins

Le jour de votre intervention, vous devez vous présenter au Pôle administratif situé dans le hall d’accueil pour procéder à l’enregistrement de votre entrée. Le personnel des admissions est là pour vous aider et répondre à toutes vos interrogations d’ordre administratif.

Un bracelet d’identification vous sera apposé pour sécuriser votre prise en charge.

En quelques mots, l’admission consiste tout simplement à :

  • Vérifier que tous les documents ont bien été recueillis
  • Vous indiquer si nous avons pu répondre à votre attente en matière de chambre particulière.
Cas particulier de l’admission pour une chirurgie non prise en charge par la sécurité sociale

Certaines interventions ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. L’ensemble des frais devra être réglé dès votre admission selon un devis établi par votre praticien et l’établissement (validé par vous-même).

Si les documents suivants ne sont pas signés, votre intervention pourra être décalée voire annulée :

  • Autorisation d’opérer pour les mineurs ou personnes protégées
  • Consentement ambulatoire
  • Consentement éclairé
L’intervention

Tout est mis en œuvre par nos équipes chirurgicales pour que l’intervention se passe parfaitement. Bien entendu, chaque intervention a ses spécificités : elles vous ont été expliquées lors de la consultation initiale avec le praticien.

Votre sortie

Sortie

Après votre sortie du bloc opératoire, l’équipe soignante vous prendra en charge et vous prodiguera les soins post-opératoires.

Votre sortie validée par votre chirurgien ou l’anesthésiste, vous serez installé au salon de sortie et une collation vous sera proposée

Soucieux d’améliorer sans cesse nos prestations et vos conditions de séjour au sein de notre établissement, l’équipe soignante vous remettra un questionnaire de satisfaction.

Merci de le déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet afin que nous puissions prendre en compte votre avis.

L’équipe paramédicale vous remetttra un document d’information sur les consignes à respecter à votre retour à domicile et une enveloppe contenant l’ensemble des documents administratifs de sortie (facture, bulletin de séjour, …)

Rendez-vous au secrétariat du chirurgien pour y récupérer vos ordonnances de sortie et autres documents nécessaires (arrêt de travail, arrêt maladie…)

Retour à domicile

En cas de complication (apparition de rougeur, chaleur, augmentation de la douleur, apparition de température et de frissons), vous devez appeler :

  1. L’Unité de Chirurgie Ambulatoire : 01.34.20.96.84
  2. ou le praticien en journée via son secrétariat
  3. ou le service des Urgences du CHP 24h/24, 7J/7

Urgences : 01 34 20 98 98

Le lendemain de votre intervention, une infirmière vous contactera pour s’assurer que votre douleur est bien prise en charge, et qu’aucun évènement indésirable ne vous perturbe depuis votre intervention. Pour les patients opérés le vendredi et le samedi : appel effectué le lundi qui suit .

Droits des patients

Vos droits