Hospitalisation

Dans cette rubrique sont détaillées les différentes étapes de votre séjour, et vous sont précisés les points dont vous devez tenir compte. Pour vous aider, le menu ci-dessous vous permet d’accéder directement à chaque étape votre séjour.

Pour nous, l’essentiel, c’est votre sérénité.

Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez vous sentir aussi bien que possible en nos locaux. Pour cela nous avons mis en place un parcours de soins qui a vocation à vous guider pas à pas, simplement, utilement, à chaque étape de votre séjour. Prenez-en connaissance et n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

L’hospitalisation complète est constituée de 3 secteurs :

  • La médecine polyvalente située au 1er étage,
  • L’unité de surveillance continue située au 1er étage,
  • La médecine oncologique située au 2e étage
  • La chirurgie située au 2e étage

Le processus d’hospitalisation débute bien avant votre entrée dans notre établissement et se poursuit au-delà de votre séjour postopératoire.

Salle attente

Consultation et admission

1/ Consultation avec votre praticien

L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien. Son secrétariat vous a remis une fiche de préadmission et organise la date de l’intervention.

2/ Consultation d’anesthésie

La consultation d’anesthésie a pour but d’évaluer le risque anesthésique et opératoire en fonction de vos antécédents et des traitements suivis. Elle permet de vous informer et de vous rassurer en définissant la technique qui sera utilisée. Elle a lieu au minimum 48h avant l’intervention et est obligatoire.

Le jour de votre consultation, munissez-vous :

  • De vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours
  • Des résultats d’examens prescrits par le chirurgien
  • Du questionnaire anesthésique (à télécharger ici)

Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit, toutes les questions que vous souhaitez. Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

3/ Préadmission

Votre préadmission doit être effectuée au minimum 48 heures avant votre hospitalisation. Elle se fait en général, juste après votre consultation d’anesthésie. C’est une étape essentielle qui détermine les conditions de votre séjour au CHP et facilite vos formalités d’admission. Vous serez accueilli un agent du Pôle Administratif situé dans le hall d’accueil.

La pré-admission consiste à :

  • Faire connaissance avec vous pour enregistrer les données administratives ( identité, coordonnées,…)
  • S’assurer que vos documents sont bien à jour (attestation de Sécurité Sociale, Carte de Mutuelle, justificatif de domicile de moins de 3 mois…) et vous indiquer, si nécessaire, de demander une prise en charge à votre mutuelle
  • Noter vos choix en matière d’hotellerie : chambre particulière ou double
  • Vous expliquer les tarifs afférents à votre hospitalisation
  • Récupérer les documents nécessaires à votre hospitalisation (Autorisation d’opérer, Fiche de désignation de la Personne de confiance,..)

Cas particuliers :

  • Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
  • Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.
4/ Admission

Le jour de votre admission, vous devez vous présenter au pôle administratif pour procéder à l’enregistrement de votre entrée.

Dans le cadre de l’Identitovigilance, une pièce d’identité vous sera demandée et une photographie sera prise sur place pour être insérée dans votre dossier médical informatisé.

En quelques mots, cela consiste tout simplement à :

  • Vérifier que tous les documents ont bien été recueillis
  • Vous indiquer si nous avons pu répondre à votre attente en matière de chambre particulière

Les documents nécessaires
L’agent administratif vous demandera :

  • Votre Carte Vitale mise à jour (à défaut, une borne Carte vitale est à disposition dans le hall d’accueil)
  • Votre Carte de Mutuelle et une prise en charge si nécessaire
  • Votre pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Pour votre séjour prévoir un chèque de caution

Ces démarches administratives accomplies, vous serez accueilli à rejoindre la salle d’attente du service d’hospitalisation où l’équipe soignante vous accueillera.

Cas particulier de l’admission :
Pour une chirurgie non prise en charge par la sécurité sociale :

Certaines interventions ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. L’ensemble des frais devra être réglé dès votre admission selon un devis établi par votre praticien et l’établissement (validé par vous-même).

Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider à remplir les différentes formalités nécessaires à votre admission.

Chambres

Votre chambre

Les services d’hospitalisation disposent de :

  • Chambre particulière,
  • Chambre à deux lits,
  • Chambre avec lit accompagnant,
  • Chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur, d’un téléphone et d’un cabinet de toilette avec douche et WC.

Les équipes de chaque unité de soins se composent d’infirmier(ère)s et d’aide-soignant(e)s.

Des étudiant(e)s en soins infirmiers peuvent être présents dans le service.

Chaque unité est sous la responsabilité d’un cadre de santé.

L’équipe soignante est à votre disposition pour tout renseignement concernant votre hospitalisation.

Votre séjour

Accueil et installation dans le service de soins

Le jour de votre intervention, présentez-vous à l’accueil afin de finaliser votre dossier d’admission avec la secrétaire des admissions. Une fois votre dossier finalisé, l’hôtesse d’accueil vous dirigera vers le service de soins. Une fois installé(e), un membre de l’équipe soignante vous expliquera le déroulement de votre séjour, complétera votre dossier de soins, et vous indiquera l’heure de votre intervention.

Un bracelet d’identification vous sera apposé pour sécuriser votre prise en charge.

Vous êtes tenu d’apporter vos effets personnels (pyjamas ou chemise de nuit, robe de chambre, chaussons, drap de bain et votre nécessaire de toilette).

Le CHP n’assure pas l’entretien des effets personnels. Chaque chambre est équipée d’une armoire et d’un coffre-fort.

L’intervention

Tout est mis en œuvre par nos équipes chirurgicales pour que l’intervention se passe parfaitement. Bien entendu, chaque intervention a ses spécificités : elles vous ont été expliquées lors de la consultation initiale avec le praticien.

Séjour post-opératoire

Un médecin référent coordonne vos soins. Une équipe pluridisciplinaire, composée de divers spécialistes, définit le traitement le mieux adapté à votre situation.

Deux psychologues font également parties de l’équipe soignante.

Une permanence médicale est assurée jour et nuit par plusieurs médecins de garde.

L’équipe soignante réalise vos soins, vous aide et vous accompagne dans les actes de la vie quotidienne comme la toilette, les repas…

Ces professionnels ont également une mission d’éducation thérapeutique qui vous permet d’améliorer votre autonomie. N’hésitez pas à les solliciter pour quelques conseils.

Votre sortie

Sortie

Les sorties ont lieu avec l’accord du praticien responsable de l’hospitalisation. En hospitalisation traditionnelle, la date de votre sortie est décidée la veille de votre départ.
Les sorties sont prévues entre 11h et 14h.

Avant de quitter l’établissement, il faudra vous présenter au bureau des sorties où vous aurez quelques formalités à accomplir.

Les formalités de sortie s’effectuent directement auprès des agents administratifs du Pôle administratif situé dans le hall d’accueil.

Questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis par l’équipe soignante la veille de votre sortie. Afin de nous permettre de nous améliorer au quotidien, tous nos patients sont invités à renseigner le questionnaire de satisfaction et à nous les remettre dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet

Droits des patients

Vos droits